Raviolis fait maison cèpes et ricotta

Publié le par Lili

P1040147Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. J'ai ma machine à pâtes ! J'en voulais une depuis un bout de temps et le magasin discount lid... que je ne citerai pas :-) a enfin réalisé cette offre de produit pour un prix dérisoire dois-je le préciser ! Donc aussitôt obtenu aussitôt testé avec une recette de ravioli aux cèpes et à la ricotta. Il est possible de rajouter du foie gras à la farce mais j'ai décidé de rester raisonnable oui tout est relatif !!!!!!
J'ai utilisé ici de la semoule de blé dur à défaut de la farine de blé dur.

Ingrédients :
- 200 g de farine
- 100 g de semoule de blé dur fine (pas nécessaire si farine de blé dur)
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de sel
- un peu d'eau
- 20 g de cèpes
- 3 cuillères à soupe de ricotta
- un petit bout de pain rassi (ou pas)
- 1/2 oignon
- 1/2 gousse d'ail
- persil
- ciboulette
- sel et poivre

Creusez un puits au centre de la farine et du sel et cassez y les oeufs.
Mélangez d'abord à la fourchette puis pétrissez à la main (ou à la machine à pain!).
Laissez reposer la pâte 10 mn sous un torchon.

Pour la farce réhydratez les cèpes dans un peu d'eau froide et conservez l'eau de trempage. Faites revenir les cèpes à la poêle dans un peu d'huile après les avoir égoutté et rajoutez l'oignon et l'ail haché. Mettez-les dans un mixeur avec la ricotta, le persil, la ciboulette, le sel et le poivre ainsi qu'un peu de mie de pain mouillée avec l'eau de trempage des cèpes si vous le souhaitez. Réservez.

Divisez la pâte en 3 boules que vous abaisserez grossièrement à la main.
Passez la pâte à la machine à pâte écartée au cran maximum. Puis repliez la sur elle même.
Repassez la pâte 4 à 5 fois en resserrant les crans un peu plus à chaque fois jusqu'à obtention d'une pate très fine.
Réalisez les raviolis avec des cercles que vous plierez en deux ou des carrés à accoler les uns sur les autres.
Déposez une cuillère à soupe de farce au centre de chaque ravioli et fermez les.

Faites cuire à l'eau bouillante salée 4 à 6 mn et égouttez.

Publié dans Pasta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> hummm j'adore, il faut que je me trouve cette machine pr la pâte !!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre