Tagliatelles faites maison à l'encre de seiche et à la tomate

Publié le par Lili

P1040748P1040714Samedi atelier pâtes. J'ai réalisé des tagliatelles fraiches aux oeufs avec une partie à l'encre de seiche et une autre à la tomate.
Il est aussi possible d'en réaliser aux épinards.
J'ai utilisé de la farine que j'ai complété d'un peu semoule de blé fine. Il est aussi possible de n'utiliser que de la farine de blé dur.

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 50 g de semoule de blé fine (pas nécessaire si farine de blé dur dans ce cas juste 100 g de farine pour 1 oeuf
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de sel
- encre de seiche
- concentré de tomates


Creusez un puits au centre de la farine, de la semoule et du sel et cassez y les oeufs.
Mélangez d'abord à la fourchette puis pétrissez à la main.
Vous mélangerez à une partie de la pâte un peu de concentré de tomates et à une autre partie quelques gouttes d'encre de seiche (vendue en dosette au rayon poissonnerie).
Laissez reposer la pâte 10 mn sous un torchon.

Divisez la pâte en 3 boules que vous abaisserez grossièrement à la main.
Passez la pâte à la machine à pâte écartée au cran maximum. Puis repliez la sur elle même.
Repassez la pâte 4 à 5 fois en resserrant les crans un peu plus à chaque fois jusqu'à obtention d'une pate très fine.
Farinez généreusement les plaques de pâtes obtenues.
P1040736P1040726





Passez les plaques de pâtes dans l'outil permettant de réaliser les tagliatelles puis suspendez les. J'ai utilisé un manche à balai bien nettoyé.
Faites cuire à l'eau bouillante salée 4 à 6 mn et égouttez.

Publié dans Pasta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Elles sont drolement belles!!*!!Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> félicitations !! tu me donnes envie de ressortir ma machine !! tu es douée ! PIerre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et bien surtout n'hésites pas ! C'est avec plaisir que je lirai tes articles car ton blog est superbe... un vrai hymne à la gourmandise !! :-) Bonne soirée à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est génial je suis toujours admirative de ce genre de travail, tes pâtes ont l'air excellente bravo !<br /> je te souhaite une excellente journée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis admirative, elles sont superbes tes pâtes !!<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est un vrai bonheur de pouvoir faire ses pâtes soi-même! bravo et régale toi bien!<br /> bisous et très bonne semaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonne semaine à toi aussi (ensoleillée de préférence !)<br /> <br /> <br />