Lasagnes épinards ricotta

Publié le par Lili

P1040908Sous une couche de béchamel, de ricotta et de mozzarella c'est une tout autre vision que l'on a des épinards :-)
J'ai réalisé des plaques de lasagnes fraiches.
Vous pouvez également utiliser des blettes à la place des épinards.
Voici ma recette :

Pâtes à lasagnes:
- 2 oeufs
- 200 g de farine
- sel

Béchamel :
- 35 g de farine
- 35 g de beurre
- 1/2 litre de lait
- sel et poivre
- muscade

- 400 g d' épinards
- persil frais
- 2 échalotes
- 1/2 gousse d'ail

- 125 g de ricotta
- 125 g de mozzarella

Réalisez les pâtes à lasagnes en tamisant la farine et le sel. Creusez un puits au centre et cassez-y les oeufs.
Mélangez puis pétrissez bien la pâte et laissez la poser sous un torchon.

Pour réaliser la béchamel, faites fondre le beurre puis y mettre la farine. Toujours sur le feu mélanger rapidement puis rajouter au fur et à mesure ½ litre de lait. Salez et poivrez et râpez de la muscade.

Faites revenir les échalotes et l'ail haché puis incorporez-y les épinards cuits et égouttés, le persil haché, la ricotta, le sel et le poivre. Réservez

Préchauffez le four à 230°.

Préparez vos pâtes à lasagne en les passant dans la machine à pâtes. Commencer par écraser grossièrement à la main puis faites passer la pâte par le cran le plus large puis en resserrant au fur et à mesure.

 Si vous utilisez des plaques de pâtes à lasagnes sèches faire les cuire un petit peu dans l'eau bouillante salée d'abord. Puis égouttez-les. Pour éviter qu'elles ne se collent irrémédiablement entre elles placez-les sur un torchon propre bien à plat après les avoir égouttées.
P1040882P1040880P1040885
Placez une couche d'épinard, une couche de béchamel, un peu de mozzarella puis une plaque de lasagnes en recommençant l'opération. Parsemez généreusement de mozzarella râpée la dernière plaque de lasagnes.

Enfournez pour 40 mn environ.

Publié dans Pasta

Commenter cet article