Tartelettes aux trois citrons, pâte sablée à l'amande

Publié le par Lili

Oui je sais j'ai un petit faible pour la tarte au citron maintenant... Alors je vais me la raconter et imiter (extrêmement pâlement) la tarte aux trois citrons de chez Lenôtre !!! Il n'y a pas de mal à s'amuser un peu car la cuisine, moi ça m'éclate.
Pour les trois citrons on utilise, des citrons jaunes, des verts et des gombavas (agrumes exotiques, sorte de citron vert tout fripé). Il y a du bon a avoir un Tang prêt de son travail quand il s'agit de trouver des gombavas !!!!
Pour la pâte je l'ai réalisé à l'amande...tant qu'à se faire plaisir !!!!
Bon par contre j'ai utilisé une meringue italienne, ben oui la première fois c'était l'erreur de la débutante !!!!!!

Pour la pâte à tarte sablée à l'amande
- 200 g de farine
- 60 g de poudre d'amande
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
-1 pincée de sel

Pour la crème au trois citrons :
- 3 citrons jaunes
- 1 citron vert
- 1 ou 2 gombava (en fonction de la taille)
- 5 oeufs
- 250 g de sucre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 50 g de beurre
- Vanille liquide

Pour la meringue italienne :
- 3 blanc d'oeufs
- 150 g de sucre
- un peu de jus de citron
- un peu d'eau

Tamisez dans un saladier la farine et le sel. Ajoutez la poudre d'amande.
Incorporez le beurre et frottez le avec la farine et la poudre d'amande pour obtenir un mélange sableux.
Blanchissez les oeufs et le sucre et versez les dans un puits que vous aurez creusé au centre de la farine.
Incorporez les et fraisez la pâte jusqu'à obtention d'une boule.
Laissez reposer au frigo la pâte puis faites cuire à blanc environ 15 à 20 mn.

Pour la crème aux citrons mettez dans la casserole les jus des citrons ainsi qu'un peu de zeste, le sucre, la vanille et les oeufs.
Faites cuire tout en mélangeant constamment. A la fin de la cuisson incorporez le beurre.

Versez sur le fond de tarte et ré-enfournez pour 10 à 12 mn.

Réalisez la meringue en battant en neige les blancs d'oeufs puis en y incorporant le jus de citron.

Réaliser un sirop à 110° avec le sucre et le versez en continuant de battre les blancs d'oeufs.
Décorez en les tartelettes au citron et faites dorer les meringues au four.

Publié dans Gâteaux & Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'en veux, j'adore le citron en cuisine et en pâtisserie ....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mamie Caillou :-) J'ai découvert le citron en patisserie très récemment. J'avais un a priori mais c'est finalement une agréable surprise. Bonne journée et à bientôt.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Magnifiques réalisations bravo<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci et bien bonne journée à toi !!! Bises acidulées :-)<br /> <br /> <br />