Tartelettes amandine aux abricots

Publié le par Lili

Je me demande s'il est flagrant que je me suis acheté des minis moules à tartelettes !
C'est si mignon des minis tartes mais une si petite tarte est-ce une portion bien suffisante... J'étudierai sérieusement la question.
Toujours est-il que j'ai eu envie d'adapter ma recette d'amandine aux poires tant en taille qu'en fruit !
On peut réaliser ces tartes soit avec une crème à l'amande comme moi ici ou alors avec une crème pâtissière.

Ingrédients:
Pour la pâte à tarte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
-1 pincée de sel
Pour la crème d'amandes:
- 100 g de poudre d'amande
- 90 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 oeufs

- Extrait de vanille ou gousse

- Extrait d'amande amère
- Rhum ambré ou blanc (quand le rhum ambré fait défaut sniff)

- Abricots au sirop ou frais
- 1 sachet de préparation pour glaçage (à faire bouillir avec 10 cl l'eau et 4 cuillères à soupe de sucre)

Réalisez la pâte sablée.
Tamisez dans un saladier la farine et le sel.
Incorporez le beurre et frottez-le avec la farine pour obtenir un mélange sableux.
Blanchissez l' oeuf et le sucre et versez-les dans un puits que vous aurez creusé au centre de la farine.
Incorporez-les et fraisez la pâte jusqu'à obtention d'une boule. Ne pas trop travailler la pâte.
Laissez reposer au réfrigérateur environ 20 mn.

Préchauffez votre four à 200°. 

Réalisez la crème d'amande.
Faites fondre le beurre et mélangez-le bien au sucre. Ajoutez les oeufs en fouettant vigoureusement. Incorporez la poudre d'amande à la cuillère en bois. Rajoutez le rhum, la vanille et l'amande liquide.

 

Beurrez, farinez puis foncez les moules à tartelettes avec la pâte sablée.
Versez la crème d'amandes puis disposez les abricots entiers ou coupés en lanières.

Faites cuire environ 25 mn à 200°.

Préparez le glacage et recouvrez en les tartelettes encore tièdes.




Publié dans Gâteaux & Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> très bonne recette, j'ai même eu le privilège d'y gouter, et c'étais très bon....<br /> à quand la prochaine ??! :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Vinny ! Tinquiètes je me remets aux fourneaux :-) Bizzzz<br /> <br /> <br />
V
<br /> Elles ont très belles et apétissantes<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Valérie. Merci beaucoup. Bonne journée également ! A bientôt<br /> <br /> <br />