Tarte au citron meringuée

Publié le par Lili

Encore un classique que j'étais curieuse de découvrir. Je suis parti avec un a priori en raison de l'acidité du citron mais j'ai été agréablement surprise en goutant la crème.
Les quantités indiquées sont à doubler pour la crème au citron et la meringue si l'on souhaite une tarte volumineuse. Celle que j'ai faite ici l'était peu (prudence de la phase test !).
Ingrédients :
Pour la pâte à tarte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 2 oeufs
- 50 g de sucre
-1 pincée de sel
Pour la crème au citron :
- 2 à 3 citrons
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 30 g de beurre
- Vanille liquide
Pour la meringue :
- 3 blanc d'oeufs
- 150 g de sucre

Réalisez la pâte sablée.
Tamisez dans un saladier la farine et le sel.
Incorporez le beurre et frottez le avec la farine pour obtenir un mélange sableux.
Blanchissez les oeufs et le sucre et versez les dans un puits que vous aurez creusé au centre de la farine.
Incorporez les et fraisez la pâte jusqu'à obtention d'une boule.
Laissez reposer au frigo environ 20 mn.
Abaissez la pâte et faites cuire à blanc environ 10 à 15 mn.

Pour la crème au citron mettez dans la casserole les jus des citrons ainsi qu'un peu de zeste, le sucre, la vanille liquide et les oeufs.
Faire cuire tout en mélangeant constamment. A la fin de la cuisson incorporez le beurre. (j'ai triché et je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un peu de poudre d'amande à la fin...pas beaucoup :-)

Versez sur le fond de tarte et ré-enfournez pour 10 à 12 mn.

Réalisez la meringue en battant en neige les blancs d'oeufs puis en y incorporant au fur et à mesure le sucre.

Décorez en la tarte au citron et faites dorer la meringue au four.




 

Publié dans Gâteaux & Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pour la meringue utilisez plutôt la meringue italienne et non la française comme je l'ai fait qui n'est pas adaptée pour cette recette.<br /> Vous trouverez la procédure ici :<br /> http://lili971recette.over-blog.com/article-tartelettes-aux-deux-citrons-et-a-l-amande-39537010.html<br /> <br /> <br />
Répondre