Petits pains aux olives (Pucce)

Publié le par Lili

P1080845P1080849Des petits pains aux olives inspirés du "Pucce" italien (de très loin je vous l'accorde, il manque en effet quelques ingrédients :-).

L'incorporation des olives noires ou vertes se fait après la première levée.
Ingrédients :

- 300 ml d'eau tiède

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1,5 cuillère à soupe de sucre

- 500 g de farine pour  pain, T50 ou T55
- 1 sachet de levure de boulangerie

- 1 trentaine d'olives vertes ou noires denoyautées

 

Mettez tout les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la machine à pain sauf les olives. Programmez en pétrissage et levée seuls.

A la fin du programme dégassez la pâte en la pétrissant à la main un peu. Formez les petits pains ( 4 ou 6) et incorporez y les olives. Laissez encore lever environ 1h sous un torchon. Puis enfournez à four préchauffez à 220° pour envrion 15 à 20 mn.
En cas de pétrissage manuel et non à la machine tamisez dans un saladier farine, sel et sucre. Creusez un puits au centre.
Versez la levure de boulangerie dans l'eau d'eau  tiède (attention pas trop chaude car la levure perd ses propriétés mais pas trop froide car ça ne lève pas !). Une fois que la levure est bien diluée versez-la dans le puits. Commencez à mélanger à la spatule en bois puis prendre le relais à la main. Ne vous inquiétez pas si cela colle un peu aux doigts au début du pétrissage.
Pétrissez  la pâte pendant au moins 10 minutes.. La technique du pétrissage est de plier vivement la pâte, la retourner et l'étirer...ainsi de suite (la pâte emmagasine ainsi de l'air). Elle doit devenir lisse, souple et élastique.
Laissez lever la pâte 2 heures sous un torchon (patience et longueur de temps...). Puis séparez la pâte en quatre à six boules ou vous incorporerez les olives et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Recouvrez avec un torchon et laissez à nouveau gonfler environ 1 heure. Préchauffez le four à 220° 15 minutes avant la fin de la levée.
Avant d'enfourner passez sur les pains de l'eau à l'aide d'un pinceau et faites-y des entailles. Disposez un petit ramequin d'eau dans le four pandant la cuisson.

Publié dans Pains & viennoiseries

Commenter cet article

Chilubru 22/12/2010 10:29


j'adore ce pain...


Cricridam 22/12/2010 10:24


Perso j'aime beaucoup mais j'aime par dessus tout le pain aux lardons... Tu connais ?
Ca me donne une idée tiens !
Bonne journée


Lili 22/12/2010 11:17



Ahhh tu vas me griller ! Je pensais faire une fougasse aux lardons :-) On est sur la même longueur d'ondes ? Bises et bonne journée !!!



Françoise 22/12/2010 06:52


Miam, ils font très envie tes petits pains, on a très envie de t'en chiper un ! Bises, Françoise


Lili 22/12/2010 11:18



Allez j'en échange un contre un muffin au speculoos !!! :-)