Pana Cotta à la crème de marrons

Publié le par Lili

P1040180cR7ME DE MARONMais non, les desserts italiens ne se résument pas au sacro saint tiramisu ! La pana cotta est un dessert à base de lait, de crème, de sucre et de vanille. Les quantités de crème, de lait et de sucre sont à moduler en fonction des préférences. Bon ma réputation n'est plus à faire il est vrai que je ne verse pas dans le light et l'édulcorant mais j'assume.  La pana cotta est souvent assortie de coulis de fruits rouges. Je l'ai parfumé ici à la crème de marron...pour voir... En effet je ne connaissais pas la crème de marron et je suis toujours à l'affut de nouvelles saveurs à découvrir. Testé et approuvé...par moi !!!

Ingrédients :
- 20 g de sucre
- 40 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine (ou agar-agar, je n'ai pas encore essayé)
- 70 g de crème de marrons (j'ai mis le tube quoi moins ce que mon fils et moi avons goûté...si peu !!)

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide environ 5 mn (attention pas d'eau chaude sinon bye bye la gélatine).
Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue.
Ne laissez pas bouillir mais retirez du feu dès le début de l'ébullition. Incorporez la crème de marrons.
Egouttez la gélatine et incorporez-la à la crème encore chaude pour qu'elle se mélange bien.
Versez la préparation dans des ramequins individuels, Laissez les refroidir à l'air libre (pour le bien être du réfrigérateur!) puis mettre au frais pour au moins 4 heures.
Démoulez sur des assiettes à dessert en trempant éventuellement au préalable le fond des ramequins dans un peu d'eau chaude pour en faciliter le démoulage.
Vous pouvez accompagner de marrons glacés pour la décoration, de chantilly, copeaux de chocolat râpé, anis étoilé, poudre de cacao, caramel liquide...


Publié dans Crèmes et entremets

Commenter cet article

cuisine en folie 15/04/2010 14:26


sympa