Bavarois aux fruits rouges

Publié le par Lili

P1050777P1050802Je vous avais parlé de mon précédent bavarois qui n'avait pas assez pris et qui s'est amusé à se balader sur ma table ce qui a bien fait marrer mes invités ce jour là !!! Cette fois j'ai pris les choses en mains. Chaque couche de bavarois à pris une nuit au réfrigérateur et chaque préparation à été correctement refroidi avant usage. Je n'ai rien de plus à ajouter c'est là le secret de réussite d'un bavarois...la patience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je voulais réaliser un bavarois fruit de la passion et framboise mais je n'ai pas trouvé de fruit de la passion...donc ce sera pour une prochaine fois !!

Ingrédients:

Biscuit : 4 oeufs - 150 g de sucre - 100 g de farine -  vanille liquide -  35 g de maïzena -1 pincée de sel

Sirop : 2 CS de coulis de fruits des bois - 1 CS de kirsch - 50 g de sucre - 10 cl d'eau

Mousse bavaroise aux fruits des bois : 15 cl de lait - 20 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeufs - 80 g de sucre en poudre - 3 feuilles de gélatine - 20 cl de crème liquide - un peu de sucre glace - 1 gousse de vanille

- Coulis gélifié : 1 sachet surgelé de fruits des bois + 3 feuilles de gélatines + 100 g de sucre

 

Commencez par préparer la génoise : Préchauffez le four à 200°.Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez au fouet les jaunes avec le sucre, et faites blanchir. Ajouter la vanille liquide, le sel, et les féculents tamisés. Mélangez bien puis rajoutez délicatement les blancs d'oeufs battus en neige . Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et y verser la moitié de la pâte à biscuit. Lisser avec une spatule et enfourner à mi-hauteur pendant 8 minutes à 200°. Dès la sortie du four, démouler délicatement le biscuit sur une grille.

Pour le gros bavarois je coupe la génoise en deux. Pour les bavarois individuels je fais cuire une fine couche de la pâte sur une feuille sulfurisé que je fait cuire pour ensuite découper des ronds de biscuits de la taille voulue.

P1050761

P1050764

 puis la crème anglaise collée:
Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Mettez le lait et la crème à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajoutez ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Remettez à cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant (arrêt à 83°). La crème est prête quand un doigt passé sur la cuillère trempée dans la crème laisse une trace.  Ajoutez la gélatine égouttée, et  laissez refroidir.

ainsi que la crème fouettée :
Battez la crème jusqu'à obtention de la crème chantilly. Rajoutez un peu de sucre glace  à la fin. Réservez au frigo.

au tour du coulis de fruits des bois :
Faites cuire les fruits de bois avec du sucre et un peu d'eau. Passer au tamis, et récupérez le coulis épais. Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Rajoutez la gélatine égoutée et laissez refroidir.

P1050768

P1050772  rassemblez le tout pour faire la crème bavaroise :
Mélangez la crème anglaise collée refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de fruits des gélifié.

Chemisez un moule à charnière de film transparent. Déposez un rond de génoise et imbibez le de sirop. Versez la moitié de la crème bavaroise. Laissez prendre 1 heure à une nuit au réfrigérateur. Déposez le second disque de génoise imbibé de sirop avant de verser le reste de la crème bavaroise délicatement. Conserver au moins deux heures au frigo avant de faire le glaçage.

P1050762

P1050769P1050771

Pour les minis bavarois je met un disque de biscuit imbibé de sirop, de la crème bavaroise que je laisse prendre au frigo puis la dernière couche de biscuit que je recouvre de coulis gélifié.

Pour le glaçage verser sur le bavarois du coulis gélifié sur toute la surface.

 Il est important que le bavarois ai bien le temps de prendre au réfrigérateur avant de le démouler. Pour la déco, des framboises, des fruits des bois et du chocolat blanc râpé avec l'épluche légumes de façon à former des copeaux !!

Publié dans Gâteaux & Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Magnifique, un grand bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je déments, on ose y toucher, y gouter il est très bon. Le seul défaut si l'on doit en trouver étant que une fois fini il n'y en a plus (à part sur les poignées d'amour :) )<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bise *!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alors la chapeau bas, c'est magnifique !!<br /> chaudronnette **<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super réussit ton bavarois<br /> et au passage un petit tag<br /> <br /> <br />
Répondre