Petits pains chauds fait maison

Publié le par Lili

Chose promise chose due. Oui j'ai tardé à mettre en ligne ma recette de "p'tis pains", mais comme mon ancien collègue qui se reconnaitra :-), je n'ai pas de machine à pain et je vous assure que 10 minutes à pétrir à la main c'est assez physique !! :-) Voici comment procéder :

Ingrédients : -500 g de farine pour  pain ou T55
- 1 sachet de levure de boulangerie (8g)
- 325 ml d'eau tiède
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre

Tamisez dans un saladier farine, sel et sucre. Creusez un puits au centre.
Versez la levure de boulangerie dans l'eau d'eau  tiède (attention pas trop chaude car la levure perd ses propriétés mais pas trop froide car ça ne lève pas !). Une fois que la levure est bien diluée versez-la dans le puits. Commencez à mélanger à la spatule en bois puis prendre le relais à la main. Ne vous inquiétez pas si cela colle un peu aux doigts au début du pétrissage.
Pétrissez (dynamiquement...et oui !) la pâte pendant au moins 10 minutes (les plus courageux pourront pétrir plus longtemps). La technique du pétrissage est de plier vivement la pâte, la retourner et l'étirer...ainsi de suite (la pâte emmagasine ainsi de l'air). Elle doit devenir lisse, souple et élastique.
Laissez lever la pâte 2 heures sous un torchon (patience et longueur de temps...). Puis séparez la pâte en quatre boules  et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Recouvrez avec un torchon et laissez à nouveau gonfler environ 1 heure. Préchauffez le four à 220° 15 minutes avant la fin de la levée.
Avant d'enfourner passez sur les pains de l'eau à l'aide d'un pinceau et faites-y des entailles (parallèles pour avoir mon résultat ou en croix). Je mets personnellement un petit ramequin d'eau sur la plaque pendant la cuisson.
Au bout de 20 minutes les petits pains doivent être cuits et dorés.
Et enfin vous pouvez déguster vos propres petits pains chauds et moelleux...extase !!!!!

Publié dans Pains & viennoiseries

Commenter cet article