Recette de California roll (California maki)

Publié le par Lili

Recette de California roll (California maki)

Bon c'est reparti sur le thème asiatique. Ayant personnellement un peu de mal avec le poisson cru, l'alternative California roll au surimi est parfaite ^^ Mais vous pouvez le faire avec du poisson frais saumon par exemple ou thon, en lamelles.

A l'inverse du maki le riz est à l'extérieur et la feuille d'algue de nori est à l'intérieur. Pour la décoration extérieure le California roll se prête à toute les fantaisies (lamelles de saumon, feuille de laitue, graine de sésame brune, claire, verte !!! ...

Pas de panique ! C'est extrêmement simple à réaliser mais ça nécessitera peu être un détour au magasin asiatique sauf si vous trouvez tout au rayon exotique de votre supermarché.

La seule étape que je conseille de réaliser la veille est la cuisson du riz afin qu'il soit bien froid après un passage au réfrigérateur et donc plus facile à manipuler.

Ingrédients :

250 g de Riz à sushi

1/2 ou 1 avocat

1 petit concombre

1 boite de bâtonnet de surimi (ou poisson cru)

Vinaigre de riz (le riz vinaigré quelle délice mais calorique .....)

1 sachet de feuilles de nori carrées

Option (que je ne suis pas^^) : mayonnaise

"Décoration" : graine de sésame ou laitue ou lamelle de tranche de saumon, etc

Matériel : film alimentaire et petite natte en bambou pour la mise en forme

Comme indiqué faire cuire votre riz à l'avance afin qu'il soit bien refroidi.

Disposez sur toute la surface de la natte de bambou du film alimentaire.

Déposez une couche de riz sur la surface (bien tasser avec les mains un peu humide), recouvrez cette couche d'une feuille de nori puis au centre une ligne avec les lamelles d'avocat, de concombre et de surimi.

Procédez au roulage pour former un "rouleau" (à peu près 6 makis par rouleau) Laissez poser au réfrigérateur dans le film plastique le temps de réaliser les autres rouleaux de maki. Faites autant de rouleau que votre quantité de riz le permet. Vous pouvez varier l’apparence en jouant des effets de décorations extérieures (première couche avec de la laitue ou des lamelles de saumon fumé)

Vous les saupoudrerez de sésame et les couperez en tronçons régulier au moment de servir. En accompagnement : de la sauce soja sucrée, claire ou salé, du vinaigre de riz, du gingembre frais ou du wasabi selon vos préférences et celle de vos convives.

Petite idée en préparation des makis sucrés ^^ avec un riz au lait de coco ou lait d'amande, sucré et fourré avec des tronçons de fruits.... Miam !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article